mercredi 8 octobre 2014

assurance groupe

Bonjour des petites nouvelles...

Une petite info surtout pour tout ceux qui vont emprunter dans les prochains mois. Vous avez sans doute suivi les info et vu que l'on pouvait choisir de ne pas prendre l'assurance groupe proposée par la banque mais chercher un autre assureur. Voici notre petite expérience:

Avant tout, évidemment, contact avec votre banque, mise en concurrence, bla, bla,bla, là pas de conseils de toute façon à moins de vivre sur une autre planète vous avez forcément suivi les conseils des "experts" à la TV ou à la radio.

Deuxième étape : demander une simulation ou proposition par écrit. Pour nous par exemple, comme nous avions déjà fait toute les étapes une première fois avant de voir notre projet tomber à l'eau ( cf photo du premier terrain, vous comprendrez que c'est au sens littéral qu'il faut le comprendre!), lors de notre seconde rencontre avec notre conseiller, visiblement aussi bien informée que nous ,elle nous fait une proposition orale dans son bureau et nous dit qu'elle nous envoi le contrat d'assurance à renvoyer signé rapidement, car " ça serait trop dommage de perdre encore du temps". Oh, comme elle est gentille et prévenante...
Mouaih...demandons lui la proposition par écrit, ben oui on a quand même le droit de connaitre le coût total du crédit!
Et Op, c'est là que nous lui disons, ben...étant donné que pour notre prêt terrain, l'assurance à grave trainé, ( ils nous ont envoyé trois bons pour accord, car à chaque fois, ils trouvaient que la signature n'était pas similaire à celle du contrat, le dernier qui a quand même été refusé, on l'a signé devant la banquière mais visiblement, ça ne comptait pas, pour l'anecdote, on a fait un calque de la première signature, et oui il faut être malin...ou fou.
Bref, je reprends étant donné qu'ils nous ont, comment dire, scié les nerfs tout l'été, et bien non on ne prendra pas l'assurance de groupe, nous avons contacté notre assureur qui nous a proposé les mêmes garanties ( voir supérieur sur un point) à un prix nettement plus avantageux.
Il faut dire que le lion ne s'est pas rendu sans se battre,
- "vous êtes sûr, ça va être plus long...( oui ben comme ça a duré 1 mois et demi rien que pour ça la première fois on prend le risque!!), ce n'est pas les mêmes garanties..."
- "si, si lisez, vous verrez..."

Et comme nous avions un écrit sur la proposition du taux et des frais, pas d'entourloupe, puisque règlementairement et légalement la banque n'a pas le droit officiellement de vous proposer une autre offre parce que vous ne prenez pas l'assurance chez eux. En vrai, beaucoup peuvent proposer des taux particulièrement intéressant car ils ont aussi l'assurance groupe.
Donc petit résumé si vous voulez prendre une autre assurance:
démarcher les banques
demander une proposition écrite avec une date de validité
informer la banque que vous refusez leur assurance pour en prendre une autre ( qui devra par contre avoir les mêmes garanties)
et vous gagnez.... et bien pour vous je ne sais pas mais pour nous 8000 euros quand même!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire