mercredi 25 novembre 2015

quelques mois plus tard

Comme promis nos premières impressions après quelques mois d'utilisation!

Les volumes, pas trop mal... la pièce à vivre est idéale mais aurait peut être été plus sympa si elle avait été rectangle, la partie séjour fait presque un carré, c'est super si on veut inviter des amis, on peut facilement y mettre une autre table, par contre pour tous les jours, il faudra travailler à la rendre chaleureuse...evidemment ça permet de mettre un baby foot sans pb!
Notre chambre malgré ses 15m2 parait petite car nous y avons un dressing qui coupe la pièce à refaire, il aurait fallu penser autrement son emplacement.
La buanderie est évidemment petite! mais plus tard nous comptons faire une extension entre le garage et la maison, espace de rangement idéal pour y mettre chaussure ou réserves...
La VMC n'est pas bruyante ni génante, c'était ma crainte, je suis un peu susceptible sur la questions des bruits :-)

Pour le poêle il s'est donc mis en route, il n'est effectivement pas bruyant mais pas non plus silencieux comme on nous l'avait dit. Ce n'est pas génant mais ne vous attendez pas à un poele strictement silencieux, par contre il chauffe très bien!bien que nous n'en n'ayons pas vraiment besoin pour l'instant, sans chauffage nous n'avons pas eu en dessous de  18°.
Les sorties et entrées d'air du pôele sont disgracieuces, on a cru que ce n'&était pas terminé quand le pôele a été installé, donc sachez qu'Akabois peut faire un coffrage et cacher l'entrée d'air dans le mur, si on avait su, on a oublié d'en parler car on ne s'attendait pas à cela, on l'aurait demandé...on va donc chercher un joli vase à pellet pour cacher tout ça!!

Les fenêtres sont de bonnes tailles, ça fait très sympa et moderne. attention néanmoins aux tailles non standards si vous ne voulez pas vous ruiner en rideaux ou autres. Il existe des sites qui font des stores sur mesure pas forcement très cher.

Pour finir, on vient de recevoir notre taxe d’aménagement, estimée avec la formule de calcul à 3200 euros mais avec une facture réelle de 5000 euros!!! et là vous ne voyez pas mais : grosse grimace!

Je reposterai un article dans quelques mois, pour avoir plus de recul...à bientôt!

vendredi 11 septembre 2015

j'entends déjà : les photos! les photos! les photos! et bien elles viendront demain quand mon appareil aura chargé!!

fin de la construction

et oui cela fait plusieurs mois que je n'avais rien posté mais j'avais une excuse...OUBLI DE DEMANDE DE RACCORDEMENT A FRANCE TELECOM

Evidemment cela a donc pris un peu de retard et nous n'avons donc internet que depuis 3 semaines.
Pour France Télécom , une fois que l"on trouve le bon numéro, celui de raccordement Maison neuve, pas de soucis, et 1 mois et demi de délai avant le raccordement, assez court finalement!

Nous sommes donc installé dans la maison depuis deux mois, il restait des travaux à notre charge que nous voulions faire avant notre installation, nous avons donc fait du camping sur le terrain, c'était de saison!

La réception des travaux a eu lieu en Juin comme prévu. Il restait quelques détails à régler mais qui ne nécessitaient pas de réserves. Nous avons donc fait les fous et réglé les 5% qu'il restait du solde à payer à AKABOIS.
Pas de mauvaise surprise, les ouvriers et sous traitant, ont réglés les derniers détails. La dernière intervention a eu lieu cette semaine.

Bon et me direz vous...et alors c'est comment???et bien super :-))
On apprécie d'avoir mis notre chambre à l'EST car nous n'aimons pas avoir chaud en dormant, notre fille qui ADORE avoir chaud, elle, est ravie d'être au SUD.

Le filet est un vrai plus, car loin d'être un caprice je savais qu'il nous conviendrait bien et nous apprécions d'y faire siestes et lecture.
L'emplacement des pièces et leurs tailles nous convient bien, évidemment la buanderie est un peu petite et le dressing pas assez grand, mais toutes les femmes en conviendront: un dressing n'est jamais assez grand!!
Enfin, contents d'avoir privilégié la pièce à vivre. Nos amis et familles sont venus nombreux cet été et nous avons pu loger et vivre à 10 sans s'en rendre compte.

J'ai hâte de voir comment nous passerons les autres saisons et imagine déjà le grand sapin que nous pourrons mettre cet hiver ou la future terrasse sur laquelle nous pourrons manger au printemps.
Reste à tester l'isolation et le poêle a granulés cet hiver, je vous tiendrais au courant!!

Toujours aucun regret d'avoir fait confiance à Akabois, l'équipe est super, de la secrétaire au commercial, au conducteur de travaux, à Mme Kerdilès jeune patronne efficace. Nous avons eu a signaler des points fait par certains sous traitant, à reprendre, tous ont été sérieux, avec un bémol sur un poste pour lequel nous avons demandé plusieurs ré-interventions, mais nous avons finis par être satisfait!

Je vous dis donc à bientôt mais surement dans plusieurs mois quand nous aurons du recul, sur l'isolation notamment!

Bonne future construction à ceux qui se lancent ;-)




lundi 25 mai 2015

et la vie continue

et oui juste pour l'anecdote : notre fils est platré jusqu'à l'épaule ( ah le foot!) je déconseille aux parents qui construisent de laisser leur bambin venir sur le terrain...le plâtre a comment dire changé de couleur, il tire sur le marron maintenant... La maison dans laquelle nous sommes en location a été vendue donc dans 3 semaines il faut faire les cartons ( la maison ne sera sans doute pas livrée donc ça sera caravane sur le terrain!), et je passe les joies du boulot, des enfants qui en ont marre d'attendre et qui voudraient tant aller à océanopolis, la récré des 3 curés, disney, futuroscope, MAIS ON CONSTRUIT LA MAISON ON N'A PAS LE TEMPS, faut être patients les enfants, sinon maman EXPLOSE!!!!, je suis sûre que vous avez saisie le ton ...
Bref, c'est quand que je prends un bon bain avec un peu de jazz et un bon verre de vin dans ma toute nouvelle baignoire???

amménagement terrain

La maison ayant bien avancée, nous nous sommes lançés dans l’aménagement du terrain. Donc, petite annonce sur le bon coin pour donner notre terre végétale, et oui nous sommes généreux enfin c'est surtout que franchement vu le tas on ne voulait pas le garder là des mois.
Il aura fallu 15 tours de camion à un terrassier pour nous en débarrasser!! Nous en avons gardé un peu pour faire notre coin potager plus tard. Nous avons eu plein d'appels donc à tout ceux qui construisent et qui veulent se débarrasser de leur terre, ne désespérez pas!!

Notre terrassier nous a fait deux beaux talus, enfin deux monstrueux talus mais "il faut voir avec des plantations"...donc on attendra les plantations pour voir si nous avons monté de quoi se faire une belle piste de descente en hiver ou si effectivement "faut voir avec des plantations"...

Pour le terrain de foot de Loulou on a fait confiance à papa.
Location d'un roto ( 80 euros le we) et ensemensage de gazon, enfin...pioche ( la terre a tellement été tassée que le roto ne rentrait pas!!), roto, rateau, re rateau, essaimage, re re rateau, rouleau, et voilà!!! et c'est pas fini!
et non, pour cause de courroie usée jusqu'à la corde, nous avons préféré rendre le roto et continuer bientôt quand le roto aura été révisé et que nos dos seront moins douloureux...

Maintenant, on cherche des devis pour étaler du 0-30 afin de stabiliser le terrain mais question devis, il y a de tout donc on cherche...

De son côté Akabois, a fini les reprises bois extérieur. On attend la mise en place du poêle, le branchement du chauffe eau, le passage du plaquiste pour les finitions, du plombier pour idem et du carreleur pour la pente de douche.

Quelques petites inquiétudes sur un volet qui ne ferme pas ( évidemment sous le zinc et qui dit zinc dit soudures...) et la finition de la ventilation ( manque pour l'instant des entrées d'air) deux points pas faciles à gérer mais on fait confiance à notre constructeur !

Pour nous ce sera, carrelage dans les salles de bain , installation cuisine et joints acryliques autour des poutres, plinthes,etc... et toujours de la peinture bien sûr!


voilà ce qui reste juste assez pour faire faire un potager dans un joli carré en bois ;-)







mon Dieu mais IL EST MONSTRUEUX! "faut voir avec des plantations"

mardi 12 mai 2015

Où en est-on?

Je sais je suis en retard donc pour les impatients, où en est le chantier?
électricité terminée
plomberie terminée : reste le siphon de la douche du bas à mettre
ballon thermodynamique installé
on a eu le Consuel, nous avons choisi EDF comme fournisseur, branchement le 18 Mai
Terrassement terminé, je crains la réaction des voisins quand j'aurais mis une photo du talus vous comprendrez...
Reste : l'installation du poêle, commencer le carrelage des salles de bains, finir le carrelage de la pièce principale, et toutes les petites retouches ou reprises des détails qui ne vont pas! on est presque au bout! va falloir commencer les cartons ;-)

Photos intérieur

Photo de la chambre d'amis, c'est hypnotique mais j'assume! Parquet stratifié de chez Casto, chêne rustique, facile à mettre en place avec une sous couche malgré tout, les dalles d'OSB ce n'est pas toujours très droits surtout quand ça a pris la pluie de l'hiver! ( notre responsabilité pas celle d'Akabois, c'est un lot qu'on avait gardé)




Chambre de Loulou, futur chambre du Barça!!!

Salle de bain : le sol a du subir une préparation, quand j'aurais retenue les noms des produits je les mettrais, et oui naivement, pour moi salle de bain = carrelage, et je me suis lâchée un beau carrelage en 60x60 béton brut mais oui mais sur l'OSB il faut une préparation dantesque, merci Pascal pour les conseils et l'application!!



Chambre de Yaya, futur chambre Zen et nature...



Ballon thermodynamique, ça prend de la place!!!

dimanche 10 mai 2015

nouvelles photos






 Peinture terminée, une bonne sous couche et deux couches de Tollens auront fait le travail et beaucoup d'huile de coude. Pour info : 1 jour et demi de ponçage grâce à la qualité du travail des jointoyeurs et de notre amie la Girafe, super outil!
4 jours et demi de peinture à raison de 10h par jour à deux + 4 TUC à temps partiel ( Très Utile Copain). Merci aux amis qui nous ont aidés!!
 Début du carrelage dans la pièce principale, Pascal rame un peu, pour une question de prix nous n'avons pas pris de rectifié alors il doit jouer avec les imperfections...par contre on est content du résultat même si Pascal nous dit que cela sera encore plus sympa avec les joints, j'ai hâte!


 Le fameux escalier qui m'a fait tant réfléchir, en fait il est très beau, Cyril le commercial nous l'avait dit, on aurait du le croire sur parole, ça rend pas mal du tout!


lundi 30 mars 2015

Joints,etc...

Après 15j d'entracte, notre conducteur de travaux nous annonce jointoyeur pour cette semaine,  préparation chape cette semaine ainsi que plombier, coulage de chape fin de semaine prochaine. Cool!
De notre côté, nous nous sommes décidé à contacter un carreleur, on l'avoue on a eu un peu peur de se planter sur la grande pièce de vie ( 70m2) ainsi que la carrelage de la salle de bain à l'étage sur OSB. ça a l'air assez technique d'autant que j'ai choisi un carrelage aspect béton en grande dalle de 60x60. On vous mettra les différentes étapes pour les curieux, c'est à peine si j'ai compris la moitié des termes ;-)

Sinon nous avons terminé les achats!!!enfin manque les WC, c'est pourtant utile!

dimanche 15 mars 2015

Terrassement

Après avoir installés la fosse tout eaux et l’épandage, les terrassiers ont ...terrassés et surtout enlevé notre grosse souche et les autres d'ailleurs!! quelle libération! bon ils doivent revenir pour finir mais ça nous laisse déjà un aperçu de la surface; pour nous c'est parfait, pour les enfants c'est bien sûr trop petit, mon fils pensant que l'on a acheté le terrain 100 euros, on peut comprendre que l'on a pas les mêmes attentes!

Passage éléctricité

Ce we, nous nous sommes occupé de passer le cable de la maison jusqu'à l'emplacement du futur compteur ERDF. Notre maison se situant à plus de 30m de l'implantation du compteur, réglementairement nous sommes responsables de cette étape mais c'est le constructeur qui réalise la tranchée et le passage de gaine.

Donc, nous avons fait un appel à un ami électricien. Pour 43m de distance, il faut du 25 carré. Donc nous avons tiré le cable, Finalement ce n'était pas si dur, on l'a fait juste à la main, au bout un tableau de comptage sur lequel l'électricien viendra raccorder notre compteur électrique plus tard.



Pas de photo, j'ai oublié d'en prendre...

Porte de garage

Après avoir désespéramment cherché une porte toute faite, pour rappel, idéalement on voulait un rideau métallique on sait lancé sur la confection d'une porte en bois.
Pour une porte de garage sur mesure c'était 2000 euros et en occasion, les tailles ne convenaient pas. Donc voici l'engin, 3x3m, bardé comme le garage en douglas déclassé, suffisamment légère pour l'ouvrir sans s'arracher le bras mais assez solide pour résister au vent de la Côte Nord. Mais quand même quel boulot pour la mettre d’aplomb en faisant coïncider le bardage extérieur... Le système de fermeture est bien sûr temporaire, le temps de cogiter un truc à nous!

Avancées en retard

Bon vraiment je manque à tout mes devoirs mais comme toute personne qui construit une maison, il y a pas mal de choses à faire et donc peu de temps pour écrire.
Actuellement, l'électricité est passée, la plomberie aussi, les plaquistes sont sur la maison depuis 15j, ça devait être terminé vendredi mais il reste encore un peu de boulot, rien de grave... 

Evidemment j'avais déjà remarqué que cela ne rendait pas grand chose sur les photos, on ne peut pas dire que c'est très parlant un mur de BA13, j'ai beau lui faire du charme, tourner autour avec mon appareil photo, rien, il reste impassible et peu expressif. Donc je pense qu'il faudra attendre la mise en peinture pour avoir un rendu photogénique, un vrai mannequin ce BA 13!

Sinon, le chantier se passe toujours bien, évidemment quelques accrocs mais vite réglés. Akabois travaille avec un ensemble d'artisans, on a nos préférés qui travaillent vite, bien et qui sont sympas! et un ou deux moins... comment dire, moins sérieux, heureusement entre nous qui sommes ( les pauvres!) presque tout les jours sur le chantier et Jonathan, il n'y a pas grand chose qui nous échappe!







mercredi 18 février 2015

et fin du toit!!

Ca y est c'est la fin...ou le début d'une autre histoire...on va pouvoir un peu se reposer avant le reste du chantier, là c'est repos pour nous jusqu'à la peinture et la pose des sols. Enfin entre temps il faut faire la porte du garage, commencer à l’aménager, finir les achats, etc, que du bonheur!

Ah oui petit échange entre voisins: hier trois dames, se promènent, l'une d'elle pénètre sur le chantier et interpelle mon mari:
-"Excusez moi Mr, je peux vous poser une question?"
- " Bien sûr Madame"
-"Vous êtes le propriétaire?"
-"Oui Madame"
-"Dites donc, vous n'allez pas laisser tout ce noir comme ça, vous aller mettre du bois, comme sur le reste?"
Mon mari dubitatif ne comprend pas...
-"Mais si là!"
-"Ah mais non Madame, on a fait exprès de mettre du zinc pour trancher, on trouvait ça joli..."
La dame la mine déconfite et gênée: " ah bon! ben j'aurais dit ce que je pense..."
-"Mais oui Madame, pas de pb"

Bref, on ne va pas faire l'unanimité chez les voisins :-)

Hier...



la fameuse plieuse à zinc! Je l'a remercie chaudement pour sa participation, sans elle rien n'aurait été possible...

Le zinc est fixé par ces attaches et passé sur ces bandes de métal ( j'ai oublié le nom...oups!)

Aujourd'hui!!

 Les menuisiers d'Akabois n'ont plus qu'à poser les dernières lattes pour faire la jonction avec le zinc
 C'est beau non?

Début de l'isolation


Cette semaine c'est le début de l'isolation: une première couche de 15 cm  + pare vapeur + 7 cm d'isolant. pour le plafond c'est du 10 cm acoustique et pour la toiture c'est le même système mais en plus épais. Le pare vapeur c'est ce produit blanc qui recouvre l'isolant et qui est censé rendre étanche la maison. Le scotch vers qui fait l'étanchéité vers l'extérieur est fixé sur la dalle avec d'abord une primaire d'accrochage, c'est du sérieux! 













  manque encore le plafond!


dimanche 15 février 2015

fenêtres posées!

En une semaine c'est le changement : le chien assis est terminé, le bardage du salon a commencé, les fenêtres ont été posées, l'isolant est livré, prêt à être posé...c'est chouette le beau temps, je n'ai jamais été aussi d'accord avec l'adage : le soleil c'est bon pour le moral :-))