mardi 23 décembre 2014

Garage et trève de Noël...

Garage terminé...enfin presque!

Et oui voici le fameux garage qui  fait rêver mon mari, 45m2 au sol + mezzanine de 15m2. Dalle béton avec fosse de 1.60 de profondeur sur 4m de long. Mur en OSB + parepluie+ bardage douglas.

Reste:- la porte à trouver, idéalement un rideau, ou à faire, en deux portes coulissantes
          - le bardage à poser
          - les gouttières
et oui il y a encore du boulot!! mais comme les charpentiers ont finis, à nous la couverture, ça reste malgré tout la priorité. Et vu le vent annoncé en fin de semaine, c'est pas gagné!

Enfin c'est la trêve pendant quelques jours...et oui demain c'est le réveillon, alors très joyeuses fêtes à tous!

charpente terminée


 emplacement pour le filet d'agréement

 le garage!

intérieur du garage


emplacement de la porte


mercredi 10 décembre 2014

Garage

Nous avons prévu un garage de 45m2 avec une grande porte de 3X3m avec en moitié un plancher pour ranger les cartons à l'étage. La dalle a été faite par Akabois avec une magnifique fosse de 1.60m de profondeur sur 4 m de long ( enfin en ce moment c'est plutôt une piscine...)

Et après recherche effrénée des meilleurs prix. Résultat : pour le bardage ça sera Akabois et du douglas déclassé. pour la charpente ce sera BIG MAT Le Velly qui nous a fait des prix super intéressant!

Bon là ça commence, malgré une belle motivation, le vent et la pluie ont de quoi émousser la meilleure humeur! courage les gars, il va être beau le garage et grand et étanche...un jour!

charpente

La suite de la charpente, ça avance malgré le vent et la pluie.




dimanche 7 décembre 2014

Lego en marche!

Bon oui en rentrant tout les soirs du boulot, je me suis fait la réflexion: d'accord on est en Bretagne mais les korrigans ça n'existent pas, non? parce que franchement je me demande par quel miracle, elle avance à grand pas cette maison. Et bien, mystère révolu, bah! on a le droit de croise encore au légende après tout c'est l'époque du père Noel!!
Et voilà le resultat d'une matinée de travail, c'était vendredi... Manque le carport qui a aussi été monté...





jeudi 4 décembre 2014

Et RDV demain : les menuisiers bossent super bien, résultat : le plancher de l'étage est posé, les pignons sont arrivés, mais je suis passée trop tard, plus de lumière, photos demain :-))

viabilisation

Et oui la viabilisation, le truc affreux dont tu ne peux pas anticiper l'enveloppe, enfin dans notre cas, puisque nous ne sommes pas en lotissement.

Donc par précaution nous avions demandé un certificat d'urbanisme puisque celui ci vous indique les réseaux et les modalités de viabilisation et donc nous avions eu la joie de découvrir que nous aurions une extension de réseau EDF de 50m.

Mais oui mais ça fait combien 50m? ah ben je ne peux pas vous répondre Madame, il faudra faire une demande, on vous fera un devis que vous accepterez ou non...oui que nous accepterons donc, vu que nous avons bien l'intention de vivre avec notre siècle et donc l'électricité!!

Bref :
pour l'eau : c'est forfaitaire sur notre commune, environ 800 euros
Pour ERDF... et bien OUI!!!!!! cette fois ci nous avons de la chance : finalement pas d'extension de réseau et une jolie facture raisonnable de 1400 euros!
SPANC : je ne sais pas pourquoi mais on nous réclame 45 euros
restera le téléphone, alors ceux qui me connaissent savent que ça c'est pas vraiment un pb pour moi, vu que je ne suis jamais joignable :-)

et pour le reste c'est compris dans les frais de construction...

elle sort de terre

Et oui vous aurez tout d'un coup car cela fait une semaine que nous luttons contre notre ordi : panne d'internet.
Donc en une semaine c'est magique. Les maçons ont montés le vide sanitaire, mis l'enduit hydrofuge, la dalle a été coulée, les murs montés! c'est magique! On commence à se faire une idée des volumes, c'est chouette!


 emplacement de la fosse de vidange dans le garage

 trappe pour le vide sanitaire

 dalle de la maison

 dalle du garage avec fosse

 rez de chaussée de la maison : la volige c'est pour le zinc!



 emplacement de notre futur escalier


choix carrelage

ça y est nous avons choisi notre carrelage et ce n'est évidemment pas simple puisque cela conditionne l'atmosphère de la pièce principale. Après d'intenses réflexions et un choix cornélien entre un très beau carrelage imitation béton gris en très grands carreaux et un carrelage imitation bois en lame...nous avons choisi le second : peur que le béton donne une impression froide, que cela s'harmonise mal avec les lamélés de la maison sachant que nous avons choisi une cuisine blanche et noire. Donc ça sera celui ci : carrelage de chez leroy merlin en promo et acheté un we de promo supplémentaire, on devient des as des pubs!

jeudi 20 novembre 2014

cuisine

Et oui, ça c'est ma partie, j'adore cuisiner pour ma famille et mes amis il nous faut donc une cuisine fonctionnelle, pratique car même si je trouve tout les gadgets actuels très sympa, je ne me vois pas mettre un gros budget dans ma cuisine.
La surprise est venue du fait qu'il a fallu très rapidement y penser car notre constructeur lors de la réunion technique nous a bien entendu demandé où mettre les prises électriques, sortie hotte, gaz,etc...et comme c'est notre première construction on ne s'y attendait pas. Donc me voilà courir les cuisinistes, me ruiner en magazines déco ( je suis sûre que ça parle à certains!), donc petit résumé:

les cuisines, c'est vraiment hors de prix! non mais vous imaginez, les meubles en massif que vous pourriez avoir pour le prix d'une cuisine!!
Le projet : un linéaire de 4m de long et un ilôt mais surmonté d'une vitre atelier : d'abord j'adore, c'est mon petit caprice et comme nous avons une grande pièce mais une charpente pour ardoise et non le toit plat que nous voulions, nous avons un poteau de soutien et un lamellé qui traverse la pièce, le vitrage est une jolie façon de l'habiller et de détourner l'attention...enfin normalement...
L'ilôt fera 1.60m de long et prolongé par un coin snack. Idéalement je voudrais du noir mais au vu des commentaires sur l'entretien, je vais m'en passer...

Pour cause de budget raisonnable je vois : cuisinella, hygéna et Ikea bien sûr!
Hygena : modèle assez classique, commerciale sympa et tout de suite la question du budget, quand je lui dit que je ne veux pas dépasser 5000 euros, elle grimace, ça commence bien!
Cuisinella : même réaction, un peu plus de diversité dans les choix et un plan de travail à tomber par terre mais qu'il faut entretenir avec une éponge spécial contre les rayures, pas pour nous avec deux enfants, je ne donne pas longtemps au superbe plan
Ikea : pratique, sans surprise mais super abordable

Pour le même plan de cuisine ( kit, même qualité de caisson) :
cuisinella : 6000 euros
Hygena : 12 000 euros mais promo à 50%, même prix que cuisinella
Ikea : 3 000 euros, y a pas photo!

Reste le plan de travail à trouver, ceux d'Ikea ne me plaisent pas, Conforama en à un super mais il y a 250 euros de frais de port (hic!), Castorama, pas mal, à voir, leroymerlin, pareil. Le plan de travail devra être sûr mesure, ça n'aide pas beaucoup!

Voilà, une simulation, la qualité est médiocre mais pas pu faire mieux. L'ilôt ne sera pas tout à fait comme ça, il sera surmonté d'un plateau épais bois en bout de vitrage pour casser le linéaire et d'autres petits détails que je n'ai pas réussi à modifier sur le plan, le sol sera un carrelage imitation bois:

Suite escalier

Après plusieurs tentatives artistiques ( 2/4 tournant) ou technique ( droit, 1/4 tournant bas... mais pas possible à cause de l'encombrement) et bien il n'y a pas de solution sexy, bref l'escalier malgré sa qualité ne nous fait pas fantasmer mais bon! un escalier ça sert à monter à l'étage, et oui revenons aux essentiels ( enfin si j'avais mis à profit cet adage, nous serions propriétaire d'une cabane, en même temps on aurait pas eu de pb d'escalier! en gros t'as pas à te plaindre ma belle, t'as déjà une maison!... c'est pas faux!)

Bref, nous partons pour un placard sous escalier dans la partie basse pour cacher le poteau de l'escalier, on ne met pas de rambarde, mon esprit créatif ( c'est là que mon mari a peur...j'ai dit créatif pas manuel, on ne peut pas être parfait!) va bien accoucher d'une jolie protection qui modernisera l'esprit de l'escalier ( rambarde métal noir pour rappeler le vitrage atelier de la cuisine ou cables inox tendus verticalement, on verra...) et pas de cloison entre le poteau de soutien de la maison et le mur pour alléger le tout, bien sûr, amis lecteurs, si vous avez des idées je suis preneuse, vous l'aurez compris!!
Merci néanmoins à Emmanuel du bureau d'étude d'Akabois qui a pris le temps de chercher des solutions...

Du bon usage des méninges

Donc un projet ça s'envisage, ça se pense, ça vous réveille en plein milieu de la nuit et bien là , franchement j'envisageais pas l'escalier comme un problème...
 Pour rappel, nous prenons notre escalier avec un artisan du coin, conseillé par notre constructeur: bonne entreprise, bonne réputation, là n'est pas le pb. Le pb est que ne parvenant pas à nous décider, avec contremarche, sans contremarche, bref, tout ce qui fait un escalier, notre constructeur nous a fait un joli rendu 3D, et là on a eu de la chance car franchement c'est laid au possible, affreux, moche, beurk! pas la faute au pauvre escalier mais au poteau de soutien posé près d'un poteau de soutien de la maison, pas de bol! enfin en voyant le rendu vous comprendrez sans doute... bref nous voilà en recherche de solution, changer d'escalier, de forme, on s'en remet aux bonnes idées de notre constructeur qui pour l'instant nous a trouvé une solution à tout! suite au prochain numéro...

Vide sanitaire

Après quelques jours d'attente, les maçons sont de retour! et la maison sort de terre enfin de la boue! Imaginez...Akabois a prévu que nous fassions la couverture en Décembre, et une fin de chantier en Avril, c'est bien sûr un planning prévisionnel, sans compter tout les aléas, et entre les tempêtes et la pluie, il y a de quoi faire!
Enfin c'est quand même fou d'imaginer que dans un mois on aura les murs, la charpente et la couverture...



dimanche 9 novembre 2014

Semelles

Çà y est après 15j d'attente, les maçons sont là!
Coulage des semelles en ordre de bataille...c'est le cas de le dire...
Pour cause de terrain bouillasseux, et une toupie embourbée! du coup, les maçons se transforment en jardinier et c'est à la brouette qu'ils font les trajets, pas cool pour eux... D
'autant qu'ils n'ont pas pu finir comme ils le souhaitaient et qu'ils reviendront mais...on ne sait pas quand! Ah! l'éloge de la patience...

Temps breton

oh mais serait_on venu couler les semelles pour les fondations, ah ben non! c'est juste plein de l'eau qui nous tombe drue sur nos têtes tout les jours...

dimanche 26 octobre 2014

Debut du chantier!



Début du chantier, génial ça y est ça commence...enfin heureusement que l'on savait que cela aurait l'air petit car le terrain est mangé par les trous et les tas de terres et l'emplacement de la maison est ridiculement petit!

lundi 20 octobre 2014

Reunion technique

Notre première réunion technique...
Et bien bonne surprise, en fait on a pas mal de choses à choisir, et ce n'est pas le plus désagréable, c'est juste un peu étourdissant : quelle porte intérieur, extérieur, style des fenêtre, des poignées, hotte avec filtre, ou sortie, idem pour le seche linge, où placer l'accès au vide santaire, on pensait avoir bien fait nos devoirs et avoir tout prévu et bien non! résultat: 2h30 de réunion.
Heureusement que notre constructeur était là pour nous guider...

Donc on est super content mais on a aussi la pression. Comme nous avons gardé des lots, et pas des petits ( couverture), il y a plein de détails à prévoir. Les délais nous ont aussi stupéfaits...Le chantier commence fin Octobre, maison hors d'eau hors d'air en Décembre, fin du chantier en Avril!!! nous en sommes encore sidérés...enfin ça c'est sans les tempêtes de Bretagne!!

vendredi 17 octobre 2014

Descriptif maison et akabois


Cette maison à ossature bois est réalisée par l’entreprise AKABOIS, constructeur et fabricant de maisons bois basé à Landivisiau.
AKABOIS est une entreprise familiale, à taille humaine avec ses 20 salariés, permettant une proximité avec les clients et un suivi personnalisé de chaque chantier, c'est aussi pour cela que nous l'avons choisie.
L’entreprise a été créée en 2004 par Alain KERDILES.
Ils interviennent sur toute la Bretagne. Ils réalisent 40 maisons bois par an, clé en main ou hors d’eau hors d’air, ainsi que des extensions bois et des aménagements extérieurs bois (terrasse, cabanon de jardin, pergola…). Ils sont certifiés « Maisons de qualité » par l’association de consommateurs « Maisons de qualité » avec un taux de recommandation clients de 96% suite à un audit qualité réalisé en 2014. C’est une entreprise locale qui privilégie des matériaux, équipements et entreprises issues du tissu économique breton avant tout.

AKABOIS est un constructeur c’est-à-dire qu’ils travaillent uniquement en contrat CMI avec les particuliers (contrat de Construction de Maisons Individuelles) garantissant aux clients un prix et délai fermes et définitifs, les garanties de parfait achèvement, décennale et biennale dite « de bon fonctionnement » ainsi que l’assurance Dommage-Ouvrage. 

AKABOIS est fabricant en ossature bois c’est-à-dire qu’ils réalisent eux-mêmes leurs murs bois qui sont préfabriqués par leur équipe de menuisiers dans leur atelier de fabrication basé à Landivisiau. Ensuite leurs équipes de charpentiers assemblent les murs préfabriqués sur chantier à l’aide d’une grue. Ils réalisent également avec leurs équipes l’isolation et l’étanchéité à l’air sur chacune de leurs maisons bois.
Pour les autres corps de métier, l’entreprise AKABOIS fait toujours appel à la même équipe de sous-traitants quel que soit le chantier afin de garantir un travail de qualité sur chantier.
Un suivi de chantier personnalisé est prévu par AKABOIS avec un appel hebdomadaire du conducteur de travaux aux clients tous les lundis après-midi afin de nous informer chaque semaine de l’avancement du chantier et ça aussi ça nous a rassuré, nombre de nos mais nous ayant dit qu'ils ne parvenaient pas à joindre quelqu'un en cas de questions ou pb. De plus, des RDV sur chantier sont organisés avec le conducteur de travaux  à notre convenance durant toute la durée du chantier.

Pour notre maison :
Pour la maison, qui est bien évidemment certifiée RT 2012, elle a été réalisée sur mesure par le bureau d’études d’AKABOIS afin de correspondre pleinement à nos attentes et comme vous l'avez peut être suivi, il y a eu plusieurs projets, nous sommes eu projet 7, à notre décharge, on a changé de terrain...
C’est une maison bioclimatique avec une exposition idéale à dominante SUD, une isolation et étanchéité à l’air très performantes, des ouvertures optimisées pour garantir un apport solaire maximal tout au long de la journée, un chauffage naturel au poêle à bois.

 Nous avons choisi les prestations et équipements suivants :
Vide sanitaire isolé avec hourdis polystyrène UP 0.23.
Murs ossature bois 145X45 préfabriqués en atelier par les menuisiers d’AKABOIS afin de garantir une qualité et une précision maximales :
Débit avec une scie à butée numérique
Assemblage des montants, pose contreventement, parepluie et tasseaux, agrafage et traçage automatisés. Toutes ces étapes sont réalisées sur la table d’assemblage automatisée.
Pose du bardage sur table à bardage avec fosse
Bardage en bois naturel Douglas, bardage local car scié en Bretagne et en Zinc (à notre charge).
Pose des murs ossature bois préfabriqués et charpente réalisées sur chantier par les charpentiers d’AKABOIS.
Couverture à notre charge pour l’ardoise ( merci pour beau papa couvreur!!). Couverture en membrane PVC sur les parties en toit monopente ( ça c'est pas nous!)
Isolation très performante avec :
Murs extérieurs : Isolation en laine de verre 150mm + 70mm
Toiture et rampants : Isolation en laine de verre 200mm et 300mm selon les toitures ardoise et monopente de la maison.
Sous chape : Isolation en styrodur 60mm
Vide sanitaire : Hourdis isolants en polystyrène UP 023
Etanchéité à l’air  sur toute la périphérie de la maison (murs, toiture et rampants, dalle) avec un pare-vapeur et scotch très performants.
Menuiseries extérieures en aluminium monocolor de couleur gris anthracite 4/20argon/4 de haute performance.
Cloisons intérieures en placo avec des portes intérieures rainurées et un escalier en HEVEA.
Chauffage principal de la maison : Poêle à granulés de 6 Kw,  performant et silencieux, étanchéité S5 et rendement 92.6%. il a un prix certain mais nous avons misé sur ses performances car cela sera notre chauffage principal, de plus, nous en voulions un silencieux avec une belle flamme, c'est le cas!
Deux sèche-serviettes sont placés dans les 2 salles de bain de la maison.
VMC simple flux hygroréglable microwatt.
Pour l’eau chaude, un ballon d’eau chaude thermodynamique sera posé.
Fourniture et pose des sanitaires à notre charge
Fourniture et pose des revêtements de sol (carrelage, faïence, parquet) à notre charge.

bref , un beau projet mais on va souffrir sur les finitions...ça fait du boulot!!!

mercredi 8 octobre 2014

assurance groupe

Bonjour des petites nouvelles...

Une petite info surtout pour tout ceux qui vont emprunter dans les prochains mois. Vous avez sans doute suivi les info et vu que l'on pouvait choisir de ne pas prendre l'assurance groupe proposée par la banque mais chercher un autre assureur. Voici notre petite expérience:

Avant tout, évidemment, contact avec votre banque, mise en concurrence, bla, bla,bla, là pas de conseils de toute façon à moins de vivre sur une autre planète vous avez forcément suivi les conseils des "experts" à la TV ou à la radio.

Deuxième étape : demander une simulation ou proposition par écrit. Pour nous par exemple, comme nous avions déjà fait toute les étapes une première fois avant de voir notre projet tomber à l'eau ( cf photo du premier terrain, vous comprendrez que c'est au sens littéral qu'il faut le comprendre!), lors de notre seconde rencontre avec notre conseiller, visiblement aussi bien informée que nous ,elle nous fait une proposition orale dans son bureau et nous dit qu'elle nous envoi le contrat d'assurance à renvoyer signé rapidement, car " ça serait trop dommage de perdre encore du temps". Oh, comme elle est gentille et prévenante...
Mouaih...demandons lui la proposition par écrit, ben oui on a quand même le droit de connaitre le coût total du crédit!
Et Op, c'est là que nous lui disons, ben...étant donné que pour notre prêt terrain, l'assurance à grave trainé, ( ils nous ont envoyé trois bons pour accord, car à chaque fois, ils trouvaient que la signature n'était pas similaire à celle du contrat, le dernier qui a quand même été refusé, on l'a signé devant la banquière mais visiblement, ça ne comptait pas, pour l'anecdote, on a fait un calque de la première signature, et oui il faut être malin...ou fou.
Bref, je reprends étant donné qu'ils nous ont, comment dire, scié les nerfs tout l'été, et bien non on ne prendra pas l'assurance de groupe, nous avons contacté notre assureur qui nous a proposé les mêmes garanties ( voir supérieur sur un point) à un prix nettement plus avantageux.
Il faut dire que le lion ne s'est pas rendu sans se battre,
- "vous êtes sûr, ça va être plus long...( oui ben comme ça a duré 1 mois et demi rien que pour ça la première fois on prend le risque!!), ce n'est pas les mêmes garanties..."
- "si, si lisez, vous verrez..."

Et comme nous avions un écrit sur la proposition du taux et des frais, pas d'entourloupe, puisque règlementairement et légalement la banque n'a pas le droit officiellement de vous proposer une autre offre parce que vous ne prenez pas l'assurance chez eux. En vrai, beaucoup peuvent proposer des taux particulièrement intéressant car ils ont aussi l'assurance groupe.
Donc petit résumé si vous voulez prendre une autre assurance:
démarcher les banques
demander une proposition écrite avec une date de validité
informer la banque que vous refusez leur assurance pour en prendre une autre ( qui devra par contre avoir les mêmes garanties)
et vous gagnez.... et bien pour vous je ne sais pas mais pour nous 8000 euros quand même!!

dimanche 28 septembre 2014

nouveau lien, merci Henri!

Juste une bonne info donné par notre ami Henri : un site super intéressant sur la construction des maisons bois. Avec en prime quelques plans qui peuvent donner des idées...www.bois.com, vous trouverez le lien dans la partie lien d'informations...

nettoyage du terrain

Vous vous souvenez de ces grands arbres...c'était AVANT...

et là c'est APRES! nous avons été obligé de couper les arbres pour créer une entrée et laisser les engins d'AKABOIS passer...

Sacré nettoyage : grâce à l'aide d'un voisin agriculteur qui a passé le tracteur et tiré sur les arbres, sympa les voisins!

dans notre ancienne maison on aurait adoré avoir tout ce bois mais là pour cause de poêle à granulés, on en a pas besoin, mais que va-t-on faire de tout ce bois!!

c'est propre quand même!

mercredi 24 septembre 2014

Photos du projet

Et voici la bête...

Photos du rendu, du rez de chaussée et de l'étage, manque le garage qui sera situé à l'arrière de la maison... Alors, on sait la buanderie est petite, les chambres pas très grande mais on a une grande pièce de vie...Çà correspond bien à notre mode de vie, description technique dans le prochain article!!



terrain acheté, permis accepté

ça y est terrain signé, il est à nous! Enfin jusqu'au bout ça a été compliqué. Le notaire a envoyé l'appel de fond au gestionnaire de fond de notre banque mais notre agence elle, pour qui, pourquoi, n'en a pas été informée. D
onc la veille confiante j'appelle pour vérifier que tout est OK. Et là c'est le drame! notre banque nous dit qu'il aurait fallu les informer de la date de signature, parce que pour le prêt pas de pb, c'est le gestionnaire qui fait le virement, mais pour notre partie apport, il faut donner l'ordre de virement avant 11h pour le lendemain et bien sûr il est 14h!!
- euh, Madame, ça fait 15j que je vous ai prévenue...
- Ah bon! ce n'est pas grave, je vous fais une attestation pour le notaire
- COMMENT C'EST PAS GRAVE!!!!!et si le notaire refuse?????
- Ne vous inquiétez pas, nous faisons le nécessaire, je suis sûre que tout ce passera bien...

C'est la limite de la pensée positive, à ce moment précis j'ai pensé clairement a exercer mes pulsions perverses, pas sur la directrice d'agence mais sur mon conseiller....Non! REPRENDS TOI! je vais bien tout va bien, mouais...bizarrement il faudra entendre de la bouche du notaire que ce n'est pas un pb, qu'il accepte l'attestation pour que mes envies d'écrasement de la tête sur le bureau s'en aille comme par magie...

Donc petit conseil du jour : si comme pour nous les délais sont courts entre la mise à disposition des fonds et la signature, le notaire peut accepter une attestation de la banque et le gestionnaire de fond peut faire un virement de trésorerie jusqu'à la veille directement chez le notaire.

Bon, comme il n'est pas possible de cumuler autant le mauvais oeil sur soi, le jour même, nous apprenons que notre permis est accepté!!!


dimanche 21 septembre 2014

photos nouveau terrain

Et voici le terrain et ses habitants...une myriade de papillons, des mûres et des...kiwis, on goutera en espérant qu'ils seront bons!