mardi 16 septembre 2014

oh la belle piscine!


Avant toute construction il nous faut un terrain...Après discussion familiale, nous restreignons notre champs de recherche à une jolie petite ville côtière car Monsieur étant passionné de pêche il se dessèche loin de l'eau et que Madame aime bien faire la crêpe à la plage!
Donc me voilà à rechercher la perle rare et bingo, coup de foudre pour un beau terrain rectangulaire, dégagé, à deux pas de la mer, 2100 m2 de verdure...Bon évidemment il est cher, mais le propriétaire pris de douce mélancolie accepte pour ce si joli couple et ses merveilleux bambins de baisser le prix de 40 %, et c'est là que nous aurions du avoir la puce à l'oreille...
Bref, tout excités nous nous pressons de signer un compromis pour l'achat de ce terrain, HEUREUSEMENT, sur les conseils d'un des constructeurs que nous rencontrons ( qui sera d'ailleurs notre constructeur ), nous incluons des conditions suspensives : accord du permis de construire et accord bancaire).
1 mois plus tard, le terrain est plein d'eau. L'étude de sol indique : remontée de nappe, terrain inondable par forte pluie, pas viabilisable en tant que tel!
Et là c'est l'angoisse, et oui nous n'avons pas le projet de maison sur pilotis et la piscine, on l'aime moins boueuse...
Et là, le HEUREUSEMENT COMPTE : les conditions suspensives indiquant accord du permis de construire, le terrain n'étant pas viabilisable, vous suivez le raisonnement...pas de permis possible!
Malgré quelques tentatives du propriétaire de nous convaincre de faire au fond du terrain un bassin de rétention, de retirer le talus pour que l'eau s'écoule sur la parcelle dessous ( oui, oui, sympa pour les voisins...), le notaire met fin à la discussion et casse le compromis, ouf! enfin ça c'est après la grosse déception et avoir remercié notre climat de breton d'avoir choisi de pleuvoir au bon moment!

Donc quelques conseils :
  • toujours inclure des conditions suspensives à l'achat du terrain : accord du prêt et accord du permis de construire
  • demander un certificat d'urbanisme à la mairie : il fige les droits pendant 18 mois et indique des tas d'infos importantes ( notamment là, pour les prochains intéressés par le terrain ,qu'il est innondable!)
    • je l'avais déjà lu...mais faire attention au nom des rues ou des lieu dits ( ici le nom de traduisait par "trou humide", ça ne s'invente pas)
  • faire faire une étude de sol : là le propriétaire n'en avait pas fait faire, c'est de toute façon fortement recommandé pour connaître le mode de viabilisation, dans cette commune c'est même obligatoire. Alors évidemment c'est nous qui l'avons payée mais c'est elle qui nous a sauvé alors pas de regret!
Et voici cendrillon redevenue citrouille! d'abord l'inquiétude puis la panique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire